QUESTIONS FRÉQUENTES

Comment vos prix peuvent-ils être aussi bas par rapport aux autres écoles ?

Il n’y a aucune réglementation quant à la tarification des cours en massothérapie. C’est pourquoi les prix de deux formations comparables (d’un nombre égal d’heures) peuvent différer grandement d’une école à l’autre. La formation chez Summum Détente est donnée par le propriétaire, les frais sont réduits au minimum, publicité modeste, etc. Tous ces détails font en sorte que nous pouvons offrir des formations de grande qualité à coût accessible. Notez toutefois qu’il n’est pas acquis que nos tarifs seront toujours aussi bas.

Quelle est l’importance du regoupement (AMQ, FQM, etc.) dans la reconnaissance de ma formation ?

Les regroupements professionnels ont tous le même objectif: s’assurer que les massothérapeutes ont reçu une formation adéquate qui leur permet de pratiquer la massothérapie dans les règles de l’art. Les regroupements eux-mêmes doivent être reconnus par les compagnies d’assurances et à partir du moment où ils le sont, on peut affirmer qu’ils sont d’égales valeur à plusieurs points de vue.

Summum Détente choisit de faire affaire avec l’AMQ (association des massothérapeutes du Québec) parce que bien qu’elle soit aussi professionnelle et compétente que tous les autres regroupements, elle offre une reconnaissance de vos compétences pour un coût moindre.

Les écoles reconnues par la FQM (fédération des massothérapeutes du Québec) permettent aux élèves finissants de choisir le regroupement en massothérapie par lequel ils désirent être reconnus.

Comme la FQM exige des frais annuels presque deux fois supérieurs (245$)* à ceux exigés par l’AMQ (135$)* pour des services similaires, nous préférons chez Summum Détente diriger nos étudiants vers l’AMQ qui est établie depuis près de 30 ans et qui jouit aussi d’une excellente réputation dans le milieu de la massothérapie.

* Frais en vigueur au 1 septembre 2016 selon leurs sites Internet respectifs.

Sachez aussi qu’à notre connaissance, AUCUN employeur au Québec n’exige systématiquement de la part de ses employés massothérapeutes qu’ils soient reconnus par un regroupement plutôt qu’un autre. À partir du moment où le regroupement professionnel est accrédité par les principales compagnies d’assurances, et c’est bien sûr le cas de l’AMQ, les employeurs sont dès lors assurés du professionnalisme des massothérapeutes qu’ils engagent.

En bout de ligne, ni vos clients et ni votre employeur n’ont à savoir ou à se soucier du fait que vous payez moins cher votre cotisation annuelle. À partir du moment où la reconnaissance de vos compétence est établie, vous pouvez travailler en toute légitimité.

* Frais en vigueur au 1er juillet 2010 selon leurs sites Internet respectifs.

Suite à ma formation chez vous, vais-je pouvoir émettre des reçus d’assurance ?

Suite à l’obtention de votre diplôme de chez Summum Détente, vous devrez faire une demande d’adhésion à un regroupement professionnel en massage pour vous permettre d’émettre des reçus d’assurance. Nous vous assisterons dans cette démarche.

Qu’est-ce qu’un regroupement professionnel en massage ?

C’est un regroupement de professionnels en massothérapie reconnu par les compagnies d’assurance. Ces regroupements s’assurent des compétences de leurs membres et leur donnent la possibilité d’émettre des reçus d’assurance à leur clientèle.

Ma formation acquise chez vous sera-t-elle reconne par un regroupement professionnel en massage ?

Nos formations sont élaborées de façon à ce qu’elles rencontrent les normes de différents regroupements professionnels en massage. Notez qu’il existe plusieurs regroupements en massage et chacun d’entre eux possède ses propres exigences quant au nombre d’heures de cours exigées pour la reconnaissance du titre de praticien en massage ou massothérapeute.

Êtes-vous une école privée ?

Oui, à 100%, comme la très grande majorité des écoles.

En cas d’abandon en cours de formation, quelles sont les pénalités ?

Chez Summum Détente vous ne payez que pour les cours que vous avez suivis. Aucune pénalité n’est prévue pour les abandons.

Pouvons-nous obtenir une aide financière de la part du gouvernement pour suivre votre formation ?

Cela dépend de votre situation et des programmes d’aide à l’emploi en cours. Renseignez-vous auprès du gouvernement.

Le coût de la formation peut-il être déduit de mes impôts ?

Dans plusieurs cas, oui. Renseignez-vous auprès du Ministère du Revenu.

Qu’est-ce qu’un employeur demande généralement au thérapeute qu’il veut embaucher ?

Il veut savoir si vous pouvez émettre des reçus d’assurance et si votre formation est reconnue par un regroupement professionnel. Souvent il vous demandera de lui donner un soin afin de s’assurer de vos compétences. Jamais il ne vous demandera combien vous avez investi pour votre formation.

Faut-il avoir 18 ans pour suivre une formation professionnelle en massage ?

Oui.

——-

Vous avez une question à soumettre ? Appelez-nous ou soumettez-la nous par courriel afin que nous y répondions dans cette section.